Rechercher
  • Manon Paquette

L'égo au service de l'Être profond

L'égo est simplement une stratégie de la personnalité pour nous comprendre et de prendre soin de nous-mêmes, tout en comprenant et en nous occupant du monde qui nous entoure.

Dans la plupart des cercles spirituels, l'égo (le petit moi) a mauvaise réputation. La raison en est que l'égo, dans une certaine mesure, est le principe dans notre psyché qui nous sépare les uns des autres, tandis que l'esprit est le principe qui nous montre qu'il n'existe pas de telle séparation. Parfois, l'égo est représenté comme une figure presque démoniaque qui nous empêche de réaliser notre vraie nature. Mais à la base, l'égo est simplement un outil qui nous aide à organiser les différents aspects de notre personnalité afin que nous puissions fonctionner dans le monde. En ce sens, l'égo est simplement un moyen pour nous comprendre et prendre soin de nos besoins tout en entrant en interaction avec le monde qui nous entoure. L'ego est un outil que nous utilisons pour naviguer dans le monde.

Le problème est que l'égo devient parfois hors de contrôle.



Cela arrive quand l'Être profond (le grand Moi) n'a plus la maîtrise de la psyché. La psyché tombe alors sous la direction de l'égo, une partie de nous qui n'a jamais été destinée à diriger. L'égo (moi) est destiné à être définitivement au service de l'Être (Moi). Lorsque cette relation fonctionne, le moi est un intermédiaire utile qui représente l'Être et qui ne se prend pas pour le Moi supérieur.


Comme un acteur, l'égo joue les rôles que le monde nous demande de jouer pour faire partie du "jeu". De cette façon, l'égo peut être un outil qui nous permet d'être dans le monde toutefois, il importe de se souvenir que "nous ne sommes pas ce monde".

Tant que nous sommes en contact avec notre Moi supérieur, notre égo n'est pas une menace.


Il est simplement un outil utile au service de notre Être profond. En ce sens, nous apprenons à mettre notre égo au service de qui nous sommes réellement. Ainsi, notre moi est libre de servir sans essayer de gouverner de manière inefficace. Il est sain d'avoir de l'égo, mais comme toutes choses dans la vie, l'égo fonctionne mieux lorsqu'il est en équilibre et en harmonie avec tout l'Être.


33 vues
on prend un moment ensemble?
  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn Manon Paquette
  • Twitter Manon Paquette
  • Instagram Manon Paquette

Montréal​

Tel: 514 589 6074​

manonpaquette@yahoo.com

On s'écrit?

© 2018 Manon Paquette // Crée avec amour par Drolette

Nom *

Courriel *

Sujet

Message