Rechercher
  • Manon Paquette

La reconnaissance: c'est important d'en demander

Mis à jour : 14 janv. 2018

Une des croyances les plus répandues est celle qui consiste à penser qu'un compliment que l'on a demandé n'a pas de valeur.



Pour certaines personnes, il importe d’obtenir une rétroaction positive de la part de collègues, de leur supérieur ou autres personnes significatives. Ce n’est pas que ces personnes sont moins bonnes, dépendantes ou incapable d’avancer, c’est plutôt qu’elles sont davantage motivées lorsqu’elles ont l’avis et les compliments d’autres personnes.


Lorsque je rencontre des clients qui sont davantage motivées, dans certains contexte de leur vie, en ayant l’avis des autres, je leur propose de le demander ouvertement et directement.


Par exemple: « Ça me ferait très plaisir que tu me partage ce que tu as apprécié dans mon travail » ou « Tu sais, j’aimerais vraiment entendre ce qui te seras utile dans ma présentation.»

Il se peut que notre demande soit particulièrement bien accueillie par un collègue qui ne savait vraiment pas quoi nous dire ou comment nous faire plaisir. Si ce n'est pas le cas, cela donne une excellente occasion de parler et de grandir à partir de nos différences.


Si nous ne le faisons pas, ne soyons pas surpris de ne pas avoir les compliments convoités ou de ne pas les avoir au moment ou dans les circonstances où nous les aurions appréciés.



C’est soit le « silence radio » ou des commentaires plus critiques : c'est l'intention qui est importante et, après tout, avons


nous fait quelque chose pour avoir ce que nous voulions !


Les demandes ne sont pas réservées aux conjoints et autres proches. Dans un contexte de travail, il peut être tout à fait approprié de dire:


« Si vous avez apprécié mon travail je serai ravi(e) d'entendre vos compliments. » Nous avons alors beaucoup plus de chances d'en obtenir que si nous attendons passivement qu'on nous « reconnaisse ».

De plus, cela donne une permission à celui qui ne sait pas donner.

Appréciez-vous avoir l’avis des autres?

Êtes vous plus motivé lorsque vous recevez des compliments?


Possible que non, possible que oui, chacun est différent et chacun ses besoins. Comme nous n’avons pas nécessairement appris à prendre soins de nos besoins, je crois qu’il est possible de l’apprendre, peu importe l’âge!






21 vues
on prend un moment ensemble?
  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn Manon Paquette
  • Twitter Manon Paquette
  • Instagram Manon Paquette

Montréal​

Tel: 514 589 6074​

manonpaquette@yahoo.com

On s'écrit?

© 2018 Manon Paquette // Crée avec amour par Drolette

Nom *

Courriel *

Sujet

Message